La plupart des chats sont encore considérés des chatons pendant les deux premières années de leurs vies, dans l'esprit et le corps. Pendant ce temps, ils passent par plusieurs différentes étapes du développement.

Les chatons devraient idéalement rester avec leurs littermates pour au moins les 12 premières semaines de leurs vies. Il y a beaucoup de choses qu'un chaton apprend de sa mère et littermates pendant les huit premières semaines, les qualifications qui, sinon acquis pendant ce temps, peuvent être perdues pour toujours. Beaucoup de ces derniers sont des qualifications sociales. En fait, des chatons des mères bien-socialisées sont bien-pour être socialisés car ils suivront l'exemple de leur mère quand il vient à l'interaction avec des personnes. De leurs littermates, les chatons apprennent d'autres qualifications sociales comme le jeu approprié et mordre inhibé. De plus, on lui a montré que les chatons qui sont manipulés pendant les sept premières semaines quotidiennement sont pour développer de plus grands cerveaux, leur faisant de meilleurs étudiants aussi bien que plus exploratoire et espiègle.

Est ci-dessous une orientation pour les étapes du développement par lesquelles un chaton passe :

Âge 0 à 2 semaines : Néonatal. Pendant ce temps, les chatons apprennent à s'orienter vers le bruit et leurs yeux s'ouvrent habituellement par deux semaines d'âge. En outre, les chatons commencent à concurrencer dans la civière pour le rang et commencent à développer le territoire. Les chatons qui sont forme séparée leur mère et littermates actuellement peuvent développer des problèmes comme l'agression vers des personnes et d'autres qualifications de étude d'animal familier et pauvres.

Âge 2 à 7 semaines : Socialisation. Par la semaine trois, le sens de l'odeur est bien développé et le sens de la vue développent assez tandis que les chatons peuvent identifier et trouver leur mère. Par la semaine quatre, le sens de l'odeur est entièrement mûr tandis que le sens de l'audition est bien développé. Actuellement, les dents éclatent, les chatons peuvent marcher assez bien, et ils commencent à agir l'un sur l'autre avec leurs littermates. Par la semaine cinq, le sens de la vue est entièrement mûr. De plus, les chatons peuvent se redresser, placer leurs pieds avec précision, éviter des obstacles, égrapper et sauter, et courir même. Ils commencent également à se toiletter et d'autres. Les modèles de sommeil adultes, l'interaction sociale et les capacités de moteur commencent à développer par des semaines six et sept.

Âge 7 à 14 semaines : Jeu actif. Pendant ce temps, les chatons participent au jeu de social et d'objet, qui augmente leurs qualifications sociales et coordination physique. La majeure partie de l'étude d'un chaton se produit par observation, et c'est de préférence par l'observation de leur mère. Ce jeu de social et d'objet peut inclure ce qui suit : étreindre, attirer dans un guet-apens, lécher, écoper, jeter, pawing en l'air, dire, se tenir du bout des lèvres, queue chassant, sautant, et sautant.

Âge 3 à 6 mois : Rang. Pendant ce temps, des chatons sont plus influencés par leurs « littermates », qui inclut maintenant l'humain, et ils commencent à comprendre et mettre pour employer le rang dans le paquet ou le ménage.

Âge 6 à 18 mois : Adolescence. Pendant ce temps, le comportement sexuel commence si le chaton pas spayed ou n'a pas été changé. Les chatons également commencent à explorer plus plus loin la dominance et peuvent défier des humains.